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Introduction à la métaphysique
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Détails sur le produit
Poche: 238 pages
Editeur : Gallimard (28 mars 1980)
Collection : Tel
Langue : Français
ISBN-10: 2070204197
ISBN-13: 978-2070204199
Dimensions du produit:
19 x 12,5 x 1,3 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
30.503 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un livre qu'il faut lire pour lui-même puisqu'on y trouvera une perspective importante sur la métaphysique, mais aussi pour mieux comprendre Etre et temps. Par contre...même si on sait bien que la langue d'Heidegger est fort singulière même pour le germanophone aguerri, il demeure que les acrobaties langagières du traducteur portent souvent à sourire, agacent et surtout constituent plus un obstacle à la compréhension qu'autre chose.
Encore une traduction lamentable "offerte" par les éditions Gallimard.Je pense que leur objectif est de dégoûter de lire Heidegger...
Sa pensée est la plus puissante depuis Kant ( le panthéon des éclaireurs : Platon , Kant , Hegel et Heidegger ... depuis rien de cette stature ! ) cette Introduction est une magnifique mise en bouche avant Etre et temps.Je suis partisan de ceux qui pensent en transcendant Heidegger donc je n'oublie pas qu'il fut nazi . Toujours la même interrogation que ce soit pour Céline ou pour Heidegger .
Un grand cours de Heidegger
Voilà un livre qui pourrait guérir ceux qui ne se seraient pas remis de la lecture d'"Etre et Temps". On peut commencer par là , et ce serait peut-être même à conseiller, même s'il ne s'agit pas d'en rester là . L'ouvrage est entièrement consacré à la question fondamentale de la métaphysique "Pourquoi y a-t-il de l'être et non pas rien". Heidegger, dans un très beau style, et avec force démonstrations, nous fait entrer en plein coeur du "Questionner". Il y a dans ce livre, des moments plus difficiles, mais aussi et surtout des moments de pur bonheur philosophique.L'auteur reprend depuis les grecs la question de l'être et repense la question à nouveaux frais. Certes sa philosophie donne lieu à une refonte et à des conclusions qui s'opposent aux acquis de la métaphysique continentale, mais ses arguments sont d'une force telle qu'il n'est pas possible de les ignorer. A nous de les laisser résonner, voire de les adopter, peu ou prou. Quoi que l'on en pense, une excellente mise en perspective des concepts clés, et une très grande (historique) leçon de philosopher.
Selon Cyrille Javary , le mot "nature" provient du latin natus "naître" , et le terme chinois que nous traduisons par "nature" , signifie : " ce qui se produit de soi même" . Ce dernier terme s'adapte parfaitement à la physis d'heidegger.La physis chinoise et celle d'Heidegger n'ont ni commencement , ni fin .L'idée indicible d'Heidegger est de retrouver le sensoriel derrière le mot ou la métaphore .Il nous entraîne ainsi en un périple interminable sur la question de l'être que l'on ne peut résoudre car nous cherchons toujours à en faire un étant ce qu'il n'EST pas .Si le lecteur se laisse immerger dans cette méthode de questionnement , il en vient à changer en profondeur sans en avoir conscience ; on questionne alors tous les concepts évidents ( exemple : le vocable "crise" est employé par des millions de gens , mais savent-ils ce qu'il contient?).Le discours est hypnotique au sens de Mesmer , en ce que non seulement il est interminable mais en sus doit provoquer un choc chez le lecteur , si celui ci ne se produit pas , alors continuez à lire !Un concept important : celui de SAUT . Heidegger initie ce saut par delà les siècles pour interroger Platon et Aristote ; pourquoi ? sinon pour revenir à une époque d'avant le christianisme ; comment pensait-on alors ? Nous pouvons alors commencer à débroussailler notre propre esprit et retrouver le sensoriel qui il y a 2500 ans était plus présent .L'être pour la mort , évoque le Bouddhisme pour qui la finalité de l'être humain est l'extinction comme celle d'une bougie . On pourrait d'ailleurs émettre l'hypothèse que l'auteur réinvente une forme de bouddhisme occidental .
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